Comment obtenir un Divorce Rapide en Pologne ?
Comment obtenir un Divorce Rapide en Pologne ?
Chaque client de notre cabinet pose la question lors de la réunion initiale de savoir à quelle vitesse il peut obtenir un divorce en Pologne. Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car la situation de chaque client est unique. Cependant, il est bon de se souvenir qu’il existe plusieurs facteurs qui déterminent si un divorce aura lieu et, le cas échéant, à quelle vitesse.
Voici les principaux :
1. Êtes-vous certain de vouloir divorcer ?
Pour qu’un divorce ait lieu, il est nécessaire de démontrer devant le tribunal qu’il y a eu une rupture de trois liens entre les conjoints :
– économique (ce qui signifie que les conjoints ne partagent plus de foyer commun),
– émotionnel (être prêt à déclarer explicitement devant le tribunal, ‘Je ne l’aime pas’ ou ‘Je ne l’aime pas’),
– intime (au moins six mois se sont écoulés depuis le dernier contact intime entre les conjoints).
Si la rupture d’un de ces liens mentionnés n’a pas eu lieu, un divorce ne sera pas accordé par le tribunal polonais.
2. Voulez-vous alléguer une faute dans la rupture du mariage ?
S’il y a un conflit profond entre les conjoints et que l’une ou les deux parties ont l’intention de demander le divorce en se basant sur la faute de l’autre conjoint, elles doivent être prêtes à suivre une procédure longue. Prouver la faute nécessite de rassembler des preuves détaillées et implique souvent d’appeler plusieurs témoins à témoigner. Cela fait que le divorce basé sur la faute n’est jamais un processus rapide.
3. Le montant de la pension alimentaire pour enfants est-il convenu ? Où l’enfant vivra-t-il après le divorce ?
Si des conjoints en Pologne ont des enfants mineurs ensemble, le tribunal doit également décider de leur situation dans le jugement de divorce. Deux questions clés sont le montant de la pension alimentaire pour enfants et le lieu de résidence de l’enfant. Si les conjoints ne sont pas d’accord sur ces points, le tribunal devra mener une procédure approfondie d’administration de la preuve concernant la situation financière et personnelle des deux parties, impliquant éventuellement un expert psychologue pour évaluer les relations parent-enfant.
4. Voulez-vous diviser les biens matrimoniaux pendant la procédure de divorce ?
En général, le régime des biens matrimoniaux en Pologne cesse avec la dissolution du mariage. Si les parties ont acquis des biens communs pendant le mariage, elles peuvent les diviser pendant la procédure de divorce ou dans une affaire distincte de partage des biens. Le partage des biens prolonge toujours la procédure, il vaut donc la peine de réfléchir s’il est préférable de régler ces questions après le divorce.
5. Êtes-vous capable de préparer correctement la demande de divorce par vous-même ?
La demande de divorce en Pologne est un document juridique formel qui doit respecter les exigences légales. Si elle n’est pas correctement préparée, le tribunal demandera la rectification des lacunes, et dans certains cas – en raison d’erreurs graves – l’affaire pourrait ne pas progresser du tout. Chaque lacune procédurale entraîne une prolongation de la procédure d’au moins 1,5 mois.
Pour cette raison, nous encourageons nos clients à rechercher l’assistance d’avocats spécialisés en divorce en Pologne. L’aide de notre avocat peut englober une représentation complète tout au long de la procédure ou simplement aider à rédiger une demande de divorce appropriée, que le client signera en son nom.
CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D’INFORMATIONS
E-mail : [email protected]
Mobile WhatsApp 24/7 : + 48 668 841 990
Divorce-online-Pologne
Protéger vos finances pendant un divorce en Pologne : Étapes essentielles et conseils pratiques