Est-ce que les personnes vivant à l’étranger peuvent divorcer en Pologne ?

Est-ce que les personnes vivant à l’étranger peuvent divorcer en Pologne ?

Dans le cas où un mariage a été contracté en Pologne mais que les époux résident actuellement à l’étranger, ils ont la possibilité de demander le divorce à l’étranger. Cependant, le cadre juridique du pays étranger ne correspond pas toujours aux conditions favorables prévues par la loi polonaise.

Selon les dispositions du Code de procédure civile polonaise, il existe des circonstances spécifiques dans lesquelles les affaires de divorce peuvent être renvoyées aux tribunaux polonais :

1. Si les deux époux ont récemment vécu en Pologne et que l’un d’eux y réside toujours.
2. Si l’époux demandant le divorce a résidé en Pologne pendant au moins un an avant d’entamer la procédure judiciaire.
3. Si l’époux demandant le divorce est citoyen polonais et a vécu en Pologne pendant au moins six mois directement avant d’entamer le processus juridique.
4. Si les deux époux sont citoyens polonais, quel que soit leur lieu de résidence actuel.

Il convient de souligner que les citoyens polonais ont la possibilité de demander le divorce devant un tribunal polonais ou un tribunal dans un autre pays. Cependant, si les deux époux résident en Pologne et sont citoyens polonais, la compétence exclusive pour les procédures de divorce appartient au système judiciaire polonais.

Maintenant que nous savons que les procédures de divorce peuvent être menées devant un tribunal polonais, la question suivante est de savoir comment lancer le processus tout en résidant à l’étranger.

Selon le Code de procédure civile polonaise, une requête en divorce doit être déposée auprès du tribunal de district. Cependant, dans les cas où les époux divorçants résident à l’extérieur de la Pologne, il est nécessaire d’obtenir la désignation du tribunal compétent par la Cour suprême.

En pratique, la requête comprend une demande pour qu’un tribunal de district spécifique demande à la Cour suprême de le désigner comme compétent pour traiter l’affaire de divorce.

En ce qui concerne la participation aux audiences judiciaires, les deux époux sont généralement tenus d’y assister. Le fait de ne pas comparaître à l’audience initiale peut entraîner la suspension de la procédure. Dans des circonstances exceptionnelles, telles qu’une maladie grave ou la présence à l’étranger d’un des époux, le tribunal peut procéder à l’interrogatoire d’un seul époux. La présence aux audiences suivantes peut être dispensée si une représentation légale est désignée pour agir au nom de la partie.

En outre, les parties peuvent opter pour une audience à distance, facilitée par des moyens technologiques permettant une participation à distance avec transmission audio et vidéo en direct. L’introduction temporaire de la possibilité de sessions à distance dans le cadre juridique était une réponse à la pandémie de COVID-19, mais il est possible que ces dispositions perdurent au-delà de la conclusion de la pandémie.

Il est également important de noter que les parties résidant à l’étranger sont tenues de désigner un représentant en Pologne pour la réception de la correspondance légale, tel qu’un avocat ou un membre de la famille.

CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D’INFORMATIONS

E-mail : [email protected]

Mobile WhatsApp 24/7 : + 48 668 841 990

Divorce-online-Pologne