Divorce ou séparation et hypothèque en Pologne

Divorce ou séparation et hypothèque en Pologne

Dès qu’un jugement de divorce ou de séparation devient définitif, une division des biens est établie entre eux. Il est important de noter que le divorce ou la séparation n’a en principe aucun effet sur le crédit détenu par les ex-conjoints et son remboursement. Les époux sont solidairement responsables du remboursement du crédit, ce qui signifie que la banque peut demander le remboursement du crédit aux deux époux ou à l’un d’entre eux, à sa discrétion.

À ce stade, on peut se demander si le tribunal polonais divise l’hypothèque ? Dans le cadre d’une procédure de partage des biens, le tribunal ne partage que les biens faisant partie de la propriété commune des époux. En conséquence, le crédit hypothécaire contracté conjointement par les époux reste en dehors de l’intérêt du tribunal, qui non seulement n’en tient en principe pas compte dans le calcul de la valeur des biens à partager, mais ne peut pas non plus décider lequel des époux sera obligé de rembourser le crédit.

La Cour Suprême polonaise a indiqué que dans une affaire concernant le partage des biens communs des époux, qui comprend un bien immobilier grevé d’une hypothèque garantissant un crédit bancaire accordé aux époux, le tribunal – lorsqu’il attribue ce bien immobilier à l’un d’entre eux – détermine sa valeur en faisant abstraction de la valeur de la charge hypothécaire, à moins qu’il n’y ait des raisons substantielles de la prendre en compte.

Un motif important de prise en compte du crédit est la situation où le crédit est ” réécrit ” au profit de l’un des conjoints avec l’accord de la banque, auquel cas il sera pris en compte dans la détermination de la valeur du bien, c’est-à-dire que sa valeur sera diminuée d’autant.

Que se passe-t-il lorsque l’un des conjoints rembourse une obligation commune – un crédit hypothécaire ? Si rien d’autre ne découle du contenu de la relation, l’époux (qui est solidairement redevable à l’autre époux) qui a rendu le service, c’est-à-dire qui a remboursé le crédit en partie ou en totalité, peut réclamer à l’autre époux un remboursement à parts égales, c’est-à-dire un recours.

La jurisprudence polonaise a établi que les créances réciproques des époux pour le paiement de ces dettes doivent être reconnues dans le cadre de la procédure de partage des biens communs. Dans le cadre de la procédure de partage des biens communs, le tribunal polonais statue également sur les créances réciproques des époux concernant la possession des biens respectifs constituant les biens communs, les prestations perçues et autres revenus, les dépenses effectuées pour ces biens et les dettes payées au cours de la période allant de la cessation de la communauté légale jusqu’au partage des biens communs.

Quelle est donc la meilleure façon de résoudre un problème d’hypothèque après un divorce en Pologne ? Il existe plusieurs façons pour les ex-conjoints de résoudre leur problème d’hypothèque et tout dépend de la situation dans laquelle ils se trouvent.

L’une des solutions les plus simples est le ” transfert ” du crédit, avec l’accord de la banque et des deux conjoints, à l’un des conjoints qui s’est vu attribuer un appartement en même temps qu’eux. Il faut toutefois savoir que la banque n’acceptera pas toujours une telle opération, car tout dépend de la situation financière du conjoint concerné et de sa capacité à convaincre la banque qu’il sera en mesure de rembourser le prêt par ses propres moyens.

S’il s’avère qu’aucun des conjoints n’a la capacité suffisante pour “reprendre” le crédit seul, le contrat de prêt peut également être cédé à une autre personne. Cela signifie qu’une autre personne, par exemple un parent ou un partenaire, prend la place de l’emprunteur précédent, à condition qu’elle réponde aux exigences de la banque.

Par conséquent, la situation des parties et leurs capacités financières jouent un rôle important. Si les époux ne parviennent pas à se mettre d’accord dans le cadre d’une procédure de partage des biens, il peut même être nécessaire de vendre le bien.

CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D’INFORMATIONS
E-mail : [email protected]
Mobile WhatsApp 24/7 : + 48 668 841 990
Divorce-online-Pologne